salle du p'tit chat noir, les Vaures, rue Jean Nicot, 24100 Bergerac
05 53 22 54 76
theatrelagargouille@wanadoo.fr

Résidence nomade

Accueil » Accueil » Résidence nomade

Résidence Nomade, notre festival des arts itinérants

En 2017, le Théâtre de la Gargouille créait à Bergerac la 1ère édition de Résidence Nomade, un festival dédié aux arts itinérants. Plus de 35 ans d’existence dont 20 consacrés à l’itinérance culturelle. La création de ce festival des arts itinérants sonnait pour nous comme une évidence et constitua une nouvelle étape dans la reconnaissance de cette spécificité. Ainsi chaque année, le 3ème week-end de septembre, nous avons le plaisir d’accueillir sur notre joli lieu de résidence du P’tit Chat Noir des artistes spécialistes des arts itinérants venus de toute la France pour 3 jours de festival. Un festival qui se veut à la fois familial et festif.

20 ans d’itinérance culturelle

Rapidement après sa création, La Gargouille a fait le choix de l’itinérance avec d’abord des tournées en camion-scène, puis en 2012 l’acquisition d’un chapiteau-théâtre de 250 places. Son ambition ? Aller au-devant du public en milieu rural et contribuer ainsi à corriger le déséquilibre culturel du territoire. La compagnie milite pour la reconnaissance de cette spécificité d’itinérance culturelle sur son territoire, le Sud Bergeracois, et plus globalement dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Pour elle, la création d’un festival dédié aux arts itinérants coulait donc de source.

La mise en valeur d’un lieu de résidence : le P’tit Chat Noir

Pourquoi Bergerac ? Bien que le Théâtre de la Gargouille se produise régulièrement dans sa ville de résidence et y déploie l’essentiel de ses actions d’éducation, le public y connaît mal son action en faveur de l’itinérance culturelle. Résidence Nomade est donc chaque année l’occasion de faire découvrir cette spécificité au public bergeracois. C’est aussi une opportunité de mettre en valeur le P’tit Chat Noir, le remarquable lieu de résidence de la compagnie. Situé à deux pas du parc de Pombonne, le site du P’tit Chat Noir. Avec sa grande prairie et sa ferme traditionnelle périgourdine datant de la fin XVIIIème aménagée en salle de théâtre, le lieu est parfait pour l’accueil de structures itinérantes.

Un festival festif et familial

Résidence Nomade est un festival qui se veut à la fois festif et familial. La programmation, éclectique, est exigeante tout en étant volontairement accessible. Durant ces 3 jours de festival, chacun peut venir en famille pour passer un bon moment. Le public peut « picorer » ce qui l’intéresse, mais l’idée est de lui donner envie de rester suffisamment de temps au P’tit Chat Noir. Pour avoir l’opportunité de se laisser surprendre ! Le site a donc été pensé comme un lieu de vie avec un espace pour se restaurer, un autre pour jouer en famille avec des jeux d’estaminet, ou encore s’accorder un moment de détente plus contemplatif sous la tente caïdale, ou en explorant le village d’artistes.La compagnie a aussi fait le choix d’un tarif accessible pour les quelques spectacles payants et de la gratuité pour la majeure partie d’entre eux. Un parti-pris qui n’est pas sans risque, mais dans la lignée de cette idée de culture accessible défendue par la compagnie.