Le Théâtre de la Gargouille à Bergerac

Amandine Borie Retrouvez nous sur Facebook

Connexion

Site web réalisé par Lionel Gibaudan

Engagés pour l’Economie Sociale et Solidaire

Le Théâtre de la Gargouille fait partie des premières compagnies agréées ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) d’Aquitaine (1er agrément en 2012). Nous vous proposons de découvrir comment notre compagnie concilie création et Economie Sociale et Solidaire.

Les Sentiers de l'Ephémère_Pierre Planchenault@LaGargouille

Les Sentiers de l’Ephémère @Pierre Planchenault

D’utilité artistique…et sociale

Notre compagnie propose des créations originales mêlant théâtre chanson et cirque. Jamais dénuées de sens et de profondeur, les mises en scènes signées Gérard Guillemin s’adressent volontairement à un large public. Rendre le spectacle vivant accessible et faire en sorte que personne ne puisse se dire « ça, ce n’est pas pour moi » est en effet une de nos priorités. Et c’est un pari qui peut sembler audacieux lorsqu’on a fait le choix de s’implanter sur un territoire rural. Qu’à cela ne tienne! En 2012, nous faisons l’acquisition de notre chapiteau-théâtre de 250 places. Véritable pôle culturel itinérant, surprenant et plein de charme, cet outil est au cœur du dispositif Les Sentiers de l’Ephémère. Pendant une semaine ou plus, notre compagnie installe son chapiteau, ses camions et ses caravanes au cœur des villages et propose aux habitants un rendez-vous culturel unique. L’opération permet donc de corriger le déséquilibre culturel du territoire, et constitue un formidable vecteur de mixité sociale en s’adressant à un large public mêlant enfants et adolescents, adultes, personnes âgées et situation de handicap.

Une action reconnue

L’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) distingue les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) qui par leurs activités apportent leur soutien à des publics vulnérables, favorisent la cohésion territoriale ou contribuent au développement durable. Pour nous, l’agrément coulait donc de source. Car outre nos actions en faveur de la jeunesse reconnues par un agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports,  et nos missions d’animation du territoire rural, nous contribuons en effet au développement durable pour les critères économiques et environnementaux. Notre politique de rémunération (taux horaire identique pour tous les salariés), nos 15 salariés, notre contribution à l’attractivité touristique de Bergerac, ainsi que les retombées économiques de notre passage dans les communes rurales et notre ancrage à Bergerac depuis 1978 font de notre compagnie volontairement non délocalisable un acteur économique durable pour le Pays de Bergerac et l’Aquitaine. Très sensibles à la préservation de l’environnement, le Théâtre de la Gargouille veille à réduire au maximum l’impact de ses activités en limitant ses déplacements à un rayon d’environ 100 km autour de Bergerac, en procédant à un tri minutieux de ses déchets, et en consommant localement à l’occasion des semaines sous chapiteau. Nous souhaitons prochainement investir dans des projecteurs à LED bien moins gourmands en énergie que les projecteurs classiques.

Si vous partagez nos valeurs, n’hésitez pas à nous soutenir!

Accueil Blog