Le Théâtre de la Gargouille à Bergerac

Amandine Borie Retrouvez nous sur Facebook

Connexion

Site web réalisé par Lionel Gibaudan

Un été au P’tit Chat Noir 2017 : théâtre, concerts…et grillade!

P'tit Chat Noir Bergerac programmation estivale 2017 théâtre concert La Gargouille

Un été au P’tit Chat Noir : théâtre, concerts et grillade!

Hier, tous fiers nous étions de vous annoncer Résidence Nomade, notre festival dédié aux arts itinérants à Bergerac les 22, 23 et 24 septembre 2017. Mais ce n’est pas tout. Pour vous faire découvrir le lieu qui accueillera la première édition de Résidence Nomade, voici « Un été au P’tit Chat Noir ». Au menu : théâtre, concerts…et grillade!

Mercredi 5 juillet 2017 : la part belle aux amateurs

Dès 19h, rendez-vous au P’tit Chat Noir pour un match d’improvisation de haut vol avec l’association Rebond de Bergerac et La Ligue d’Impro de lalinde! Promis, le carré hollandais n’aura plus de secret pour vous 😉

A 21h, les adultes élèves de l’école de théâtre de La Gargouille joueront L’Atelier d’après Jean-Claude Grumberg. La pièce relate le quotidien d’un atelier de confection juste après la guerre. Comment survivre après les atrocités, après la Shoah? Entre rire et larmes, Léon, Simone, Gisèle, Marie, Laurence, Hélène et Mimi livrent leur réponse. La mise en scène est signée Gérard Guillemin.

L'atelier Jean-Claude Grumberg école de théâtre La Gargouille Bergerac P'tit Chat Noir

L’Atelier d’après Jean-Claude Grumberg

Vendredi 21 juillet : ambiance 1900!

A 19h, en première partie, les enfants et adolescents du stage cirque et théâtre feront l’expérience de la scène. Il reste quelques places, n’hésitez pas à inscrire vos enfants et petits-enfants!

A 21h, place  à 1900, Drôle d’époque! par la troupe professionnelle de La Gargouille. Mis en scène par Gérard Guillemin, ce spectacle est un hommage à la verve des textes de Bruant et à la chanson réaliste. « Eh ben me v’là pour vous distraire avec mes chansons et ma jaquetance…Ramenez-vous bande de sauvages! ».

1900 drôle d'époque théâtre de La Gargouille Bruant chanson réaliste P'tit Chat Noir

1900, drôle d’époque!

Dimanche 13 août : musique!

Une belle entrée en matière vous attend dès 19h avec le jazz manouche de Diedouchka Swing.

A 21h, changement d’ambiance avec C’était la Rose Rouge par le pianiste Christophe Lasnier et l’acrobate Aline Delane. C’était la Rose Rouge est un hommage original au cabaret des Frères Jacques.

C'était la Rose Rouge Christophe Lasnier Aline Delane pianiste acrobate P'tit Chat Noir cabaret Théâtre La Gargouille Bergerac

C’était la Rose Rouge par C.Lasnier et A.Delane

Chez la Goulue : buvette et grillade

Chaque date, vous aurez l’opportunité de vous restaurer sur place Chez la Goulue. Au menu: grillade, grillade, grillade…parce que c’est l’été! Et pour vous désaltérer (avec modération) les bières de Martin de la brasserie bergeracoise La Coulobre, et les vins de Bergerac de Gaëlle du Domaine de Perreau.

Entrée libre : chacun donne à hauteur de ses moyens

La programmation estivale du P’tit Chat Noir a pour but de vous faire découvrir notre fabuleux lieu de résidence, mais aussi de soutenir la 1ère édition de Résidence Nomade, notre festival autoproduit dédié aux arts itinérants qui se déroulera en septembre 2017. Alors l’entrée est libre* et chacun donne à hauteur de ses moyens 2, 5, 10€ (ou plus!), mais sachez que chaque contribution nous permettra permettra peut-être de programmer une compagnie de plus, ou de prévoir le jour J un petit plus qui fera la différence 😉

*sauf C’était la Rose Rouge 10€, gratuit pour les moins de 12 ans

 

 

Résidence Nomade : 1er festival des arts itinérants à Bergerac en septembre 2017!

résidence nomade festival arts itinérants première édition Bergerac septembre 2017 P'tit Chat Noir Bergerac Théâtre de la Gargouille

Résidence Nomade : 1er festival des arts itinérants de Bergerac

Grande nouvelle : le Théâtre de la Gargouille crée son festival dédié aux arts itinérants ! La première édition de Résidence Nomade aura lieu les 22, 23 et 24 septembre 2017 à Bergerac. De nombreux artistes sont d’ores et déjà attendus sur le site du P’tit Chat Noir pour contribuer à ce festival qui se veut à la fois familial et festif. On vous en dit plus?

20 ans d’itinérance culturelle

Le Théâtre de la Gargouille est une compagnie professionnelle créée à Bergerac en 1980 par Christine Good et Gérard Guillemin. Très vite, nous avons fait le choix de l’itinérance avec d’abord des tournées en camion-scène, puis en 2012 l’acquisition d’un chapiteau-théâtre de 250 places. Notre ambition ? Aller au-devant du public en milieu rural et contribuer ainsi à corriger le déséquilibre culturel du territoire. Militant pour la reconnaissance de cette spécificité d’itinérance culturelle sur son territoire, le Sud Bergeracois, et plus globalement dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, la création d’un festival dédié coulait de source pour notre compagnie. Pourquoi Bergerac ? Pour mettre en valeur ce superbe lieu de résidence qu’est le P’tit Chat Noir, et faire découvrir les arts itinérants au public bergeracois.

chapiteau P'tit Chat Noir Bergerac Théâtre de la Gargouille

Notre chapiteau-théâtre sur le site du P’tit Chat Noir à Bergerac

Une programmation sous le signe de la diversité culturelle

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, de nombreux artistes relèveront au côté de la Gargouille le défi de cette première édition. Au programme : théâtre et balades contées, concerts, performances circassiennes, conférences et arts forains. Avec d’ores et déjà à l’affiche :  Cie du Théâtre des Chemins, Kie Amorée, Rue de la Muette, Fred Batista Trio Konzert, Art Rom, La Gargouille, etc.

Alors à vos agendas, retenez bien ces dates : 22, 23 et 24 septembre à Bergerac !

La Gargouille au Festival Côté Jardin 2017 (Bonneville, 24)

festival côté jardin bonneville dordogne théâtre la gargouille chapiteau

Festival Côté Jardin à Bonneville (24)

Un rendez-vous que nous attendons chaque année avec impatience… nous sommes de retour au Festival Côté Jardin à Bonneville (24) les 23, 24 et 25 juin 2017 ! Lundi, chapiteau, camions et caravane ont pris la route direction le fabuleux jardin de Christian Cluzeau. Montage du chapiteau sous un soleil de plomb mais joie des retrouvailles avec l’équipe de bénévoles de l’association Mosaïque…

Clowns d’Air et En Pleine Mer

Dans le cadre du festival, nous aurons l’occasion de présenter 2 de nos spectacles : Clowns d’Air et En Pleine Mer.

Les variations poético-clownesques de Clowns d’Air seront jouées le vendredi 23 juin à 21h. Mêlant chanson, cirque et expression corporelle, Clowns d’Air est une succession de numéros courts mis en scène par Gérard Guillemin. Un spectacle à découvrir en famille qui invite tantôt à la rêverie, tantôt à se laisser entraîner sourire aux lèvres par les mouvements rythmés du hula hoop de Manon.

Clowns d'Air La Gargouille Bergerac

Clowns d’Air par La Gargouille (photo ASMauffré)

Dimanche 24 juin à 21h, nous jouerons En Pleine Mer. Quatre personnages sont sur un radeau, en pleine mer. Les vivres viennent à manquer. Une solution s’impose… Lequel sera mangé??? Rendez-vous sous le chapiteau de la Gargouille pour découvrir la réponse! Mise en scène par Gérard Guillemin, cette pièce de Vladimir Mrozek absurde et burlesque interroge la part d’humanité en chacun.

En Pleine Mer La Gargouille Compagnie professionnelle Pôle culturel itinérant école de théâtre

En Pleine Mer par La Gargouille

Accueil chapiteau

Pendant toute la durée du festival, nous accueillerons sous notre chapiteau les différents artistes programmés par l’association Mosaïque. Jean-Baptiste, Eric, Emmanuel et Christophe nos techniciens sont en place ! Pour découvrir la programmation complète du festival, rendez-vous sur le site de Côté Jardin.

 

 

Accueil Blog