Le Théâtre de la Gargouille à Bergerac

Amandine Borie Retrouvez nous sur Facebook

Connexion

Quartiers en scène 2018 : la première de « Bergerac, la belle verte » le mercredi 11 juillet !

Bergerac la belle verte Quartiers en scène Théâtre de la Gargouille enfants adolescents théâtre musique cirque

Le spectacle « Bergerac, la belle verte » sera présenté mercredi 11 juillet à Bergerac

Le mercredi 11 juillet à 19h au départ de la salle du P’tit Chat Noir, les enfants de Bergerac présenteront leur spectacle « Bergerac, la belle verte ». Mis en scène par les professionnels du Théâtre de la Gargouille, « Bergerac, la belle verte » est une balade artistique et écocitoyenne qui se déroulera au sein de l’espace nature du parc de Pombonne. Le spectacle sera suivi d’une Disco Soupe organisée en partenariat avec l’association Vivre Mieux à Bergerac – Les Jardins partagés de la Brunetière.

« Bergerac, la belle verte », une balade artistique et écocitoyenne

Depuis avril, les enfants des centres sociaux Jean Moulin et de la Brunetière ont eu l’opportunité de s’initier chaque semaine au théâtre, au cirque et à la musique en compagnie des professionnels de la Gargouille : Céline Laflaquière (théâtre), Lorène Guillemin et Aline Delane (cirque), Etienne Roux (éveil sonore). Leurs professeurs ont créé pour eux « Bergerac, la belle verte », un spectacle itinérant pluridisciplinaire, une balade artistique sur le thème de l’écocitoyenneté qui aura pour décor l’écrin de verdure du parc de Pombonne.

atelier cirque quartiers en scène 2018 salle du P'tit Chat Noir théâtre de la Gargouille

Aline apprend à jongler aux enfants de la Brunetière

Un projet construit pour et par les quartiers

Co-construit avec les centres sociaux, et l’association Vivre Mieux à Bergerac, Quartiers en scène est un projet de médiation culturelle mobilisant les enfants de 7 à 14 ans, mais aussi leur entourage autour de la création d’un spectacle « Bergerac, la belle verte ». « Il y a une vraie demande des habitants pour la pratique artistique. Investir le parc de Pombone est aussi une bonne idée pour que les habitants du Quartier Nord s’approprient davantage cet espace nature. » explique Rachid El Koun, directeur du centre social de la Brunetière. Pour Aude Ferdy, directrice du centre social Jean Moulin : « La thématique écocitoyenne est intéressante et dans la lignée des actions entreprises pour sensibiliser les habitants au tri sélectif. Et la pratique artistique est un besoin que les habitants nous ont souvent exprimé. Nous apprécions aussi que le projet ait un aspect intergénérationnel avec les parents et grands-parents qui seront invités à participer à la réalisation des costumes et décors à partir de matériaux recyclés. ».

Le projet Quartiers en scène, mis en place dans le cadre de la politique de la ville de Bergerac, a reçu le soutien du ministère de la cohésion des territoires, du département de la Dordogne, de la CAB et de la Ville de Bergerac.

A noter : Une deuxième représentation aura lieu le dimanche 23 septembre dans le cadre du festival Résidence Nomade organisé par La Gargouille.

 

INFOS :

Mercredi 11 juillet à 19h

« Bergerac, la belle verte »

Spectacle itinérant et écocitoyen

Au départ de la salle du P’tit Chat Noir, rue Jean Nicot 24100 BERGERAC

Participation libre

Suivi d’une Disco Soupe organisée par Vivre Mieux à Bergerac – Les Jardins partagés de la Brunetière

Accueil Blog