Camion Evenement

Volpone

Théâtre
D’après Stefan Zweig et Jules Romains
Spectacle tout public dès 11 ans
Durée prévue : 1 heure 40

Description

Volpone, l’homme le plus riche et le plus fantasque de la ville, décide avec l’aide et la malice de son mystérieux valet Mosca de feindre cyniquement d’être à l’article de la mort. L’objectif ? Attirer les prétendants à la succession ! Ces derniers, aveuglés par la fortune de Volpone, lui apporteront tour à tour cadeaux, argent, faveur sexuelles et plus encore, dans la perspective de récupérer l’héritage. Mais pour Volpone ce n’est pas suffisant, il va donc charger son parasite Mosca de trouver une idée machiavélique pour punir tous ces charognards qui n’en veulent qu’à son argent…

 

Le mot du metteur en scène :

Diplômé du Conservatoire de Toulouse, Grégory Felzines rejoint la compagnie en 2017 en tant que comédien. Avec Volpone, il signera en 2021 sa première mise en scène au sein de la pépinière d’artistes de la Gargouille. Sa démarche : s’approprier les textes du répertoire et mettre en valeur leur caractère universel et intemporel.

« Bienvenue dans un univers troublant à l’intrigue haletante où des personnages cupides et malsains vont s’affronter dans un combat sans merci jusqu’à la folie et l’oubli d’eux-mêmes…

Cette histoire, nous allons vous la raconter dans la tradition d’un théâtre populaire, d’un théâtre de farce et d’un théâtre de troupe. Mais en s’écartant du contexte spatio-temporel défini dans la pièce originale, l’Italie de la Renaissance. Pas de palais vénitien, pas de tribunal réel mais au sein d’un décor fixe, une ambiance sonore et lumineuse angoissante, des maquillages et costumes burlesque. Les neufs comédiens évolueront dans un univers imaginaire lugubre et décalé : une sorte de décharge publique remplie de coffres-forts rouillés, où tous les acteurs de cette farce vivraient agglutinés.

Des personnages vivant dans leurs coffres-forts ? Par cette image, je souhaite souligner l’obsession de la cupidité et l’appât du gain, qui, au lieu de les autoriser à vivre, réduit à l’enfermement et à l’attente de la mort les personnages de la pièce. Préférant accumuler l’argent plutôt que d’en jouir, les personnages les plus riches sont ainsi les moins libres.

A l’opposé Mosca, le rusé serviteur, qui a compris « qu’il faut avoir de l’argent pour vivre, et non vivre pour avoir de l’argent ». Croquant la vie, il s’offre à tous les plaisirs possibles, est rempli de mille désirs, prouvant ainsi qu’il est seul conscient de sa finitude. De là à faire de lui un héros tout à fait aimable ? Pas vraiment, car à l’instar d’un « Scapin », il n’hésite pas pour arriver à ses fins à se rendre coupable de mille escroqueries qui dépassent largement les limites de la morale !

Bien que créée en 1606, Volpone surprend par la modernité de son propos et parvient à éclairer parfaitement notre société actuelle. Tout en étant une comédie, la pièce met en évidence et démontre avec férocité les ravages que peut causer la soif de l’argent. Elle montre jusqu’où la cupidité et l’opportunisme peuvent mener les Hommes, réduits à leurs instincts de possession et de pouvoir. Quoi de plus actuel ? »

Gregory Felzines

Disciplines

Théâtre

Distribution

  • Mise en scène : Grégory Felzines

Contacts

  • Production : Christine Good / Tél : 06 08 68 29 95 / theatrelagargouille@wanadoo.fr
  • Administration : Agnès Augé / Tél : 05 53 22 54 76 / theatrelagargouille@wanadoo.fr

INFORMATIONS TECHNIQUES

Spectacle en cours de création

La première aura lieu le samedi 13 février 2021 à l’Auditorium François Mitterrand de Bergerac

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

TAGS

Lieu de fabrique du spectacle
vivant spécialisé en itinérance

Compagnie professionnelle, pôle
culturel itinérant, école de théâtre
et de cirque située à
Bergerac en Dordogne depuis
plus de 40 ans.

Nous contacter

© Théâtre de la Gargouille 2020 – Site crée par Agence Com’Libri & Walk The Line