Les 20, 21 et 22 août 2009, sous le titre Voyageurs de l’insolite, nous avons pu donner un spectacle se jouant sur 3 lieux contigus (place Pélissière, place de la Petite Mission et place du Livre de Vie à Bergerac) avec 4 compagnies et artistes différents.
Le principe était de faire se rencontrer différentes compagnies de théâtre et artistes de cirque pour créer un rendez-vous de l’insolite et de l’inattendu au cœur de la vieille ville.
Le théâtre de la Gargouille, en tant que coordinateur du spectacle, avait prévu plusieurs performances et interventions au détour des petites places, pour voyager dans l’univers des saltimbanques, du théâtre, du cirque et du chant. L’idée évoquée était aussi de pérenniser un tel événement autour du thème de l’insolite et d’en faire un véritable festival… à suivre.
Des performances très différentes les unes des autres, mais toutes ayant ce point commun de l’insolite :
- un spectacle sur un fil avec la Compagnie Au fil du Vent, poétique et tendre
- un spectacle de portés et de contorsions à 2, costume fluorescent et fond noir, impressionnant de maîtrise technique
- un spectacle d’acrobatie, de jonglerie, de mime le tout accompagné d’un pianiste, loufoque et drôle.
Un beau spectacle, enchainé et enrichi par les interventions circassiennes et théâtrales des gens de la Gargouille.
Au final, presque 2 heures de spectacle mené tambour battant, alternant la performance et la poésie du cirque.
Cette expérience de travail a plusieurs compagnies était très enrichissante d’une part pour nous, pour l’évolution de notre propre travail, mais aussi pour les spectateurs qui en un soir on pu découvrir le travail de 4 artistes et compagnies différentes.