Itinérance

Au tournant des années 90, le Théâtre de la Gargouille a fait le choix de l’itinérance. Bien plus qu’un moyen alternatif de contribuer à la diffusion culturelle sur son territoire, l’itinérance pour la Gargouille est une façon d’aller au-devant des personnes empêchées par la géographie, l’économie ou le handicap et de construire avec elles des moments de partage autour du spectacle vivant.

Du camion-scène au chapiteau

A partir de 1995, les itinérances ont d’abord lieu en camion-scène. La Gargouille joue partout, investit les places de village, les cours d’école, les terrains de foot. Mais le camion-scène présente toutefois un inconvénient : son utilisation est contrainte par la météo. Alors en 2008, la compagnie s’allie à l’association Territoires voyageurs et teste un nouveau concept de semaine culturelle sous chapiteau-yourte : Les Sentiers de l’éphémère. Toute équipée, la structure devient un véritable pôle culturel itinérant avec son plancher, ses gradins, son matériel d’éclairage et son. Les Sentiers de l’éphémère séduisent. Alors en 2012, La Gargouille, avec le concours de l’Europe, de la Région Aquitaine, du Département de la Dordogne, et de la Ville de Lalinde, fait l’acquisition de son propre chapiteau. Pouvant accueillir jusqu’à 240 personnes assises, le chapiteau jaune de la compagnie est devenu emblématique.

camion-scène théâtre de la gargouille
Camion Evenement

Infusion culturelle

Avec l’itinérance, c’est une nouvelle logique d’action culturelle qui se met en place. Durant une semaine, souvent plus, la compagnie vit sur place, interagit avec les habitants, se ravitaille à l’épicerie du coin : c’est le théâtre au cœur de la vie, de l’infusion culturelle plus que de la diffusion. L’arrivée de la compagnie se prépare de longs mois à l’avance. Elle travaille avec les communautés de communes, les équipes municipales, les écoles, les associations, les petits commerces locaux. C’est un travail de fourmi qui donne lieu à de riches échanges. Au fil des semaines, la venue du chapiteau devient le projet de tout le monde et lorsque la date approche les artistes sont attendus.

Du spectacle vivant partout, pour tous, par tous… et entre tous.

Des communes rurales de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie aux quartiers de Bergerac, le chapiteau de la Gargouille accueille chaque année plus de 10000 spectateurs et n’en finit pas de tisser des liens. Au fil du temps, elle a créé plusieurs concepts d’itinérance.

L’itinérance, un savoir-faire

En développant l’itinérance culturelle, la troupe de la Gargouille a acquis un double savoir-faire :

technique lié à la maîtrise du montage du chapiteau, de ses aspects administratifs, de la prévention des risques inhérente

– relationnel lié à la co-construction des projets d’itinérance avec les différents partenaires et habitants des territoires d’implantation.

La compagnie a d’ailleurs à cœur de continuer à questionner, faire évoluer ses méthodes. A cette fin, elle s’appuie notamment sur le réseau CITI (Centre International pour les Théâtres Itinérants).

L'itinérance en images

Les activités d’itinérance culturelle du Théâtre de la Gargouille sont soutenues par le Département de la Dordogne et La CAB (Communauté d’Agglomération Bergeracoise).

Lieu de fabrique du spectacle
vivant spécialisé en itinérance

Compagnie professionnelle, pôle
culturel itinérant, école de théâtre
et de cirque située à
Bergerac en Dordogne depuis
plus de 40 ans.

Nous contacter

© Théâtre de la Gargouille 2020 – Site crée par Agence Com’Libri & Walk The Line