Classe découverte

La classe découverte, résidence d’artistes à l’école reprend le principe d’une classe verte mais à domicile, sous chapiteau-théâtre, et avec pour objectif de faire découvrir aux enfants le spectacle vivant. Le Théâtre de la Gargouille s’installe au plus près des écoles ou au cœur des IME (Instituts Médico-Educatifs) pour une durée de 1 à 3 semaines. Les artistes de la compagnie proposent aux enfants des ateliers de pratique du cirque et du théâtre débouchant sur la création d’un spectacle, des modules de découverte des métiers du spectacle, et des représentations scolaires de ses spectacles jeune public.
La classe découverte du spectacle vivant est un dispositif qui intervient généralement en complément d’une opération Sentiers de l’éphémère.

Un concept développé avec les équipes enseignantes

Le concept de résidence d’artistes à l’école sous chapiteau tel qu’il existe aujourd’hui a vu le jour en 2017 à Puymiclan (47). Au départ, les écoles venaient assister à des représentations des spectacles jeune public de la compagnie dans le cadre des opérations Sentiers de l’éphémère. Petit à petit les équipes enseignantes ont souhaité s’impliquer davantage. Des ateliers de pratique ont été mis en place. Puis la création d’un grand spectacle avec les enfants. Et enfin des modules découverte des métiers du spectacle.

Itinerance Classe Decouverte 1

Abonnez-vous à notre newsletter

Itinerance Classe Decouverte 2

La résidence d’artistes à l’école sous chapiteau comprend donc :

  • Des ateliers de pratique artistique, cirque et théâtre, avec création d’un spectacle en fin de période
  • Des représentations de nos créations jeune public suivies d’un bord de scène
  • Des modules découverte des métiers du spectacle. Les enfants assistent aussi au montage du chapiteau et peuvent échanger avec les techniciens.

Les équipes pédagogiques se saisissent également du projet pour des exercices concrets dans le cadre de l’apprentissage des fondamentaux (rédaction d’un communiqué de presse, réalisation des tickets, des affiches, du programme du spectacle, etc.).

Un dispositif bénéfique au développement de l’enfant… et son territoire.

La classe découverte du spectacle vivant permet aux enfants
de s’initier à la pratique artistique grâce aux ateliers cirque et théâtre, et devenir spectateur actif (« codes », esprit critique). De nombreux bénéfices indirects sont bien sûr observés :

  • Amélioration de la confiance en soi, solidarité sur scène, goût de l’effort et de la persévérance
  • Mise en valeur de capacités discrètes (ou oubliées) chez desenfants parfois en échec scolaire qui se (re)découvrent une aptitude dans la pratique artistique.


La classe découverte est aussi un bel outil de développement du lien social au cœur des territoires. C’est en effet un projet fédérateur mené avec les équipes pédagogiques, les parents d’élèves (qui généralement organisent buvettes et restauration), les mairies, les associations locales.

Tout un village ou quartier se trouve mobilisé et on observe sous le chapiteau une vraie mixité sociale.

Le concept de classe découverte vous intéresse ? N’hésitez  pas à nous contacter pour de plus amples informations !

Diffusion : Christine Good – Tél : 06 08 68 29 95theatrelagargouille@wanadoo.fr

Itinerance Classe Decouverte 3