Quartiers en scène
Au fil de ses itinérances, le Théâtre de la Gargouille a acquis un savoir-faire important en matière de coordinations d’acteurs et de co-construction de projets culturels. Aussi il lui a semblé que ce savoir-faire pourrait être mis à contribution non plus seulement en milieu rural dans le cadre des opérations Sentiers de l’éphémère, mais également en contexte urbain au cœur des quartiers politique de la ville (QPV). La première édition de Quartiers en Scène, construite en étroite collaboration avec les équipes des 3 centres sociaux et les associations, a donc vu le jour en 2018 à Bergerac.
Un chapiteau dans mon quartier
Pendant 2 semaines, le Théâtre de la Gargouille installe chapiteau, camions et caravanes au cœur d’un quartier prioritaire.
La première semaine a lieu pendant le temps scolaire. En journée, les écoles du quartier investissent le chapiteau pour des ateliers découverte du spectacle vivant (ateliers cirque, théâtre, modules découverte des métiers du spectacle) et pour restituer des projets menés en amont de la venue du chapiteau.
La deuxième semaine a lieu pendant les vacances scolaires. En journée et dans le cadre de l’ALSH, un groupe de 30 enfants âgés de 7 à 17 ans issus des 3 centres sociaux de la ville participent à des ateliers théâtre, cirque (La Gargouille) et éveil sonore (Cie Les Bruits Sonnants) sous chapiteau.
Ces ateliers de pratique débouchent sur la création d’un spectacle joué lors d’une grande journée de clôture le dernier samedi, en fin de période. A cette occasion, toutes les associations partenaires se réunissent et proposent autour du chapiteau de nombreuses animations. Cette grande journée festive et familiale se termine par une représentation d’une des créations jeune public de La Gargouille et un grand repas pris en commun.
Durant toute l’opération, chaque soir de la semaine et durant le week-end, les associations partenaires et bien sûr la Gargouille proposent spectacles et animations. Théâtre, cirque, impro, break dance, percussions de rue, danse orientale, concert de jeunes talents, projection de documentaires, expositions, ateliers d’arts plastiques : la diversité des propositions est représentative de celle des partenaires du projet. Et surtout : de la grande vitalité des quartiers investis.
Abonnez-vous à notre newsletter
Un projet avec les habitants, pour les habitants
Une attention toute particulière est portée au respect des
droits culturels des personnes. Ainsi, Quartiers en Scène est
une action co-construite pour les habitants avec les habitants.
La compagnie, plusieurs mois en amont de la venue du
chapiteau, multiplie les occasions de rencontre avec les
associations et les habitants du quartier. Soit en proposant
des temps dédiés comme des goûters-rencontres avec les
familles, soit en intervenant à l’occasion de temps d’échange
organisés par les centres sociaux comme les Conseils de
Maison. La programmation finale, qu’on pourrait qualifiée de
semi-négociée, est donc le fruit de propositions émanant de
la compagnie et ses partenaires artistiques, mais aussi et
surtout de propositions faites par les habitants eux-mêmes et
les associations locales.
Le résultat : deux semaines d’une grande richesse culturelle
tant dans la diversité des formes que des thèmes abordés, et
s’adressant à toutes les générations.
Le projet Quartiers en Scène est soutenu dans le cadre de la
politique de la ville par le CGET (Commissariat Général à
l’Egalité des Territoires), la CAB (Communauté
d’Agglomération Bergeracoise), la Ville de Bergerac et
l’Agence Culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Nos partenaires
Le dispositif Quartiers en Scène
vous intéresse ?
N’hésitez pas à nous contacter !