Quartiers En Scène 2021 Bergerac Théâtre de la Gargouille Politique de la Ville Paratge

Quartiers en scène 2021 : rendez-vous dans le quartier Jean Moulin !

Jean moulin, nous voilà !

Chaque année, le Théâtre de la Gargouille organise à Bergerac le festival Quartiers en scène dans le cadre de la politique de la ville de Bergerac. Cette année, nous aurons le plaisir de nous installer pour une semaine dans le quartier Jean Moulin entre le Centre social et le Centre culturel Michel Manet. Le programme de cette 4ème édition a été co-élaboré avec les équipes des centres sociaux et les associations de la Ville de Bergerac. 

Avant de vous dévoiler le programme, nous tenons donc à remercier tous nos partenaires dans ce projet :

L’ANCT Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et la Préfecture de la Dordogne

Le Département de la Dordogne

La CAB Communauté d’Agglomération Bergerac et l’équipe du Centre culturel Michel Manet

La Ville de Bergerac, les équipes des centres sociaux municipaux et le service politique de la ville

L’Agence Culturelle Dordogne Périgord et le festival Paratge

Les Troubadours de Bergerac

Les Abeilles Bergeracoises

Le Collectif Les Arts à Souhait

L’association Pitchouns et Grands

L’association Entre Ciel et Terre

Le Melkior Théâtre La Gare Mondiale et l’Ali’mentation Générale

Les Conseils Citoyens de Bergerac

Les musiciens de Lo Barrut

Le programme de l’édition 2021

Programme Quartiers en scène 2021 Bergerac Quartier Jean Moulin Politique de la ville
Programme Quartiers en scène 2021 Bergerac Quartier Jean Moulin Politique de la ville

Focus sur…

Lo Barrut 

Pour cette édition 2021, et en partenariat avec l’Agence Culturelle Dordogne Périgord dans le cadre de Paratge, nous aurons le plaisir d’accueillir le groupe Lo Barrut. Deux musiciens chanteurs animeront en semaine un stage intergénérationnel de polyphonie occitane, et le groupe au complet proposera La Part de l’orage en concert de clôture.  

Barrut, c’est une bête sonore composée de trois femmes et quatre hommes qui font corps, et donnent vie ensemble à un animal sauvage et poétique, qui pleure parfois, rugit souvent. Dans une symphonie puissante, la bête fait résonner ses luttes intimes et politiques à travers pamphlets, fables, épopées, et autres chroniques poétiques du monde d’aujourd’hui.
Sur scène, les sept voix de Barrut, masculines et féminines, portent une musique entière et pleine de reliefs, à la fois massive et précise, parfois bouillonnante, parfois suspendue, et toujours habitée.
La part de l’orage est un spectacle radical et massif, traduisant en voix les luttes politiques et intimes de la bête Barrut.
Plus la bête grandit, moins elle est sage. Plus ses visions d’horreur et de sang sont prégnantes, plus son envie de sueur exutoire est grande. Elle est possédée cette bête…des crocs, des babines, des poils hirsutes, et un cri toujours plus rauque, toujours plus entier.
Parfois, elle se blesse. Alors elle devient dangereuse, certes, mais cherche aussi à soigner, à se soigner. Sa voix prend alors l’âge des mères, et berce les morts et les vivants dans un vague espoir que la douleur cesse.
A la radicalité des mots, répond celle de la musique, écrite et construite pour porter ces récits entiers et engagés, dans une production sonore permettant aux voix et aux percussions de coller au plus près du discours.
Après plus de 200 concerts à son actif, la bête Barrut continue son travail d’exploration, d’introspection et d’expression, affinant et affirmant toujours plus la singularité de son verbe et de sa musicalité, et donnant vie à une polyphonie unique, à la fois actuelle et sans âge.

Avec :
Erwan Billon / Titouan Billon / Delphine Grellier / Olivier Grolleau / Samuel Grolleau / Audrey Hoyuelos / Maud Seguier

« Paratge, d’Òc & d’ailleurs », un programme initié et financé par le Conseil départemental de la Dordogne, soutenu par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

 
Lo Barrut Jules Roques Quartiers en scène 2021 Bergerac Théâtre de la Gargouille Paratge

Les Cigales par La Gargouille

A l’occasion du Grand final de Quartiers en scène le samedi 30 octobre à 17H, le Théâtre de la Gargouille jouera sa dernière création tout public au Centre culturel Michel Manet. 

Mis en scène par Grégory Felzines, Les Cigales est un spectacle didactique mêlant théâtre, clown, cirque et chanson qui permet de découvrir différentes disciplines du spectacle vivant et interroge avec drôlerie et poésie la présence essentielle de la culture dans nos vies.

L’histoire :
C’est officiel : le président Fanfaron a décidé d’interdire la culture. Désemparés, les artistes n’ont d’autres choix que la reconversion… ou la mort. Vraiment ? C’est sans compter sur une poignée de doux rêveurs emmenés par le clown Divoc…

Avec : Grégory Felzines, Amandine Borie, Christine Good, Manon Guillemin, Thomas de Conti, et Aline Delane.
Régie son et lumière : Jean-Baptiste Lableigne, Eric Furet
Décors et accessoires : Sari Breitburd, Emmanuel Gonthier

La Gargouille Les Cigales théâtre cirque clown chanson Quartiers en scène 2021 Bergerac Centre culturel Michel Manet Politique de la ville

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lieu de fabrique du spectacle
vivant spécialisé en itinérance

Compagnie professionnelle, pôle
culturel itinérant, école de théâtre
et de cirque située à
Bergerac en Dordogne depuis
plus de 40 ans.

Nous contacter

© Théâtre de la Gargouille 2020 – Site crée par Agence Com’Libri & Walk The Line