Jean moulin, nous voilà !
Chaque année, le Théâtre de la Gargouille organise à Bergerac le festival Quartiers en scène dans le cadre de la politique de la ville de Bergerac. Cette année, nous aurons le plaisir de nous installer pour une semaine dans le quartier Jean Moulin entre le Centre social et le Centre culturel Michel Manet. Le programme de cette 4ème édition a été co-élaboré avec les équipes des centres sociaux et les associations de la Ville de Bergerac.
Avant de vous dévoiler le programme, nous tenons donc à remercier tous nos partenaires dans ce projet :
L’ANCT Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires et la Préfecture de la Dordogne
Le Département de la Dordogne
La CAB Communauté d’Agglomération Bergerac et l’équipe du Centre culturel Michel Manet
La Ville de Bergerac, les équipes des centres sociaux municipaux et le service politique de la ville
L’Agence Culturelle Dordogne Périgord et le festival Paratge
Les Troubadours de Bergerac
Les Abeilles Bergeracoises
Le Collectif Les Arts à Souhait
L’association Pitchouns et Grands
L’association Entre Ciel et Terre
Le Melkior Théâtre La Gare Mondiale et l’Ali’mentation Générale
Les Conseils Citoyens de Bergerac
Les musiciens de Lo Barrut
Le programme de l’édition 2021
Focus sur…
Lo Barrut
Pour cette édition 2021, et en partenariat avec l’Agence Culturelle Dordogne Périgord dans le cadre de Paratge, nous aurons le plaisir d’accueillir le groupe Lo Barrut. Deux musiciens chanteurs animeront en semaine un stage intergénérationnel de polyphonie occitane, et le groupe au complet proposera La Part de l’orage en concert de clôture.
Barrut, c’est une bête sonore composée de trois femmes et quatre hommes qui font corps, et donnent vie ensemble à un animal sauvage et poétique, qui pleure parfois, rugit souvent. Dans une symphonie puissante, la bête fait résonner ses luttes intimes et politiques à travers pamphlets, fables, épopées, et autres chroniques poétiques du monde d’aujourd’hui.
Sur scène, les sept voix de Barrut, masculines et féminines, portent une musique entière et pleine de reliefs, à la fois massive et précise, parfois bouillonnante, parfois suspendue, et toujours habitée.
La part de l’orage est un spectacle radical et massif, traduisant en voix les luttes politiques et intimes de la bête Barrut.
Plus la bête grandit, moins elle est sage. Plus ses visions d’horreur et de sang sont prégnantes, plus son envie de sueur exutoire est grande. Elle est possédée cette bête…des crocs, des babines, des poils hirsutes, et un cri toujours plus rauque, toujours plus entier.
Parfois, elle se blesse. Alors elle devient dangereuse, certes, mais cherche aussi à soigner, à se soigner. Sa voix prend alors l’âge des mères, et berce les morts et les vivants dans un vague espoir que la douleur cesse.
A la radicalité des mots, répond celle de la musique, écrite et construite pour porter ces récits entiers et engagés, dans une production sonore permettant aux voix et aux percussions de coller au plus près du discours.
Après plus de 200 concerts à son actif, la bête Barrut continue son travail d’exploration, d’introspection et d’expression, affinant et affirmant toujours plus la singularité de son verbe et de sa musicalité, et donnant vie à une polyphonie unique, à la fois actuelle et sans âge.
Avec :
Erwan Billon / Titouan Billon / Delphine Grellier / Olivier Grolleau / Samuel Grolleau / Audrey Hoyuelos / Maud Seguier
« Paratge, d’Òc & d’ailleurs », un programme initié et financé par le Conseil départemental de la Dordogne, soutenu par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine et coordonné par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.
Les Cigales par La Gargouille
A l’occasion du Grand final de Quartiers en scène le samedi 30 octobre à 17H, le Théâtre de la Gargouille jouera sa dernière création tout public au Centre culturel Michel Manet.
Mis en scène par Grégory Felzines, Les Cigales est un spectacle didactique mêlant théâtre, clown, cirque et chanson qui permet de découvrir différentes disciplines du spectacle vivant et interroge avec drôlerie et poésie la présence essentielle de la culture dans nos vies.
L’histoire :
C’est officiel : le président Fanfaron a décidé d’interdire la culture. Désemparés, les artistes n’ont d’autres choix que la reconversion… ou la mort. Vraiment ? C’est sans compter sur une poignée de doux rêveurs emmenés par le clown Divoc…
Avec : Grégory Felzines, Amandine Borie, Christine Good, Manon Guillemin, Thomas de Conti, et Aline Delane.
Régie son et lumière : Jean-Baptiste Lableigne, Eric Furet
Décors et accessoires : Sari Breitburd, Emmanuel Gonthier