Volpone par le Théâtre de la Gargouille

Volpone première !

Il est enfin venu le temps de vous présenter notre nouveau spectacle, Volpone, mis en scène par Grégory Felzines d’après Stefan Zweig et Jules Romains ! Créé cet hiver en plein confinement, nous n’avions pu donner en février qu’une toute petite première réservée aux professionnels à l’issue de notre résidence de création à l’Auditorium-Espace François Mitterrand de Bergerac. Nous sommes donc particulièrement heureux de vous donner (enfin) rendez-vous samedi 20 novembre 2021 à 20h sous notre chapiteau (chauffé) à Lamonzie-Saint-Martin pour la première en public de Volpone

 

Une première… avec du public cette fois !

Mis en scène par Grégory Felzines, Volpone avait été créé l’hiver dernier par la troupe bergeracoise. A l’issue d’une semaine de résidence de création à l’Auditorium-Espace François Mitterrand de Bergerac, Covid oblige, La Gargouille avait joué une première confinée devant une poignée de professionnels. Ce samedi 20 novembre sera donc l’occasion pour nous de jouer pour la première fois Volpone en public.

 

Cupides, moches et méchants

Volpone est une farce satirique mise en scène par Grégory Felzines d’après Stefan Zweig et Jules Romains. Volpone, l’homme le plus riche et le plus fantasque de la ville, décide avec l’aide et la malice de son mystérieux valet Mosca de feindre cyniquement d’être à l’article de la mort. L’objectif ? Attirer les prétendants à la succession ! Ces derniers, aveuglés par la fortune de Volpone, lui apporteront tour à tour cadeaux, argent, faveur sexuelles et plus encore, dans la perspective de récupérer l’héritage. Mais pour Volpone ce n’est pas suffisant, il va donc charger son parasite Mosca de trouver une idée machiavélique pour punir tous ces charognards qui n’en veulent qu’à son argent…

« Bien que créée en 1606, Volpone surprend par la modernité de son propos et parvient à éclairer parfaitement notre société actuelle. Tout en étant une comédie, la pièce met en évidence et démontre avec férocité les ravages que peut causer la soif de l’argent. Elle montre jusqu’où la cupidité et l’opportunisme peuvent mener les Hommes, réduits à leurs instincts de possession et de pouvoir. » explique Grégory Felzines. Si l’histoire est sombre, on rit beaucoup de cette galerie de personnages cupides, moches et méchants. A découvrir samedi 20 novembre à 20h sous chapiteau (chauffé) à Lamonzie-Saint-Martin !

 

Les Sentiers de l’éphémère continuent

La semaine prochaine, le mardi 23 novembre, on pourra (re)découvrir Pinocchio lors de 2 représentations scolaires ouvertes au public à 10h et 14h. Enfin, et pour clôturer cette édition des Sentiers de l’éphémère à Lamonzie-Saint-Martin, rendez-vous les samedi 27 et dimanche 28 novembre à 15h pour le Cabaret des enfants suivi de Les Cigales. Mêlant théâtre, clown, cirque et chanson, ce spectacle didactique interroge avec humour et poésie la place essentielle de la culture dans nos vies.

 

Les Sentiers de l’éphémère ont reçu le soutien du Département de la Dordogne, de la CAB Communauté d’Agglomération Bergeracoise, de la commune de Lamonzie-Saint-Martin, de l’école et des parents d’élèves de Lamonzie-Saint-Martin.

 

 

Programme détaillé

Les Sentiers de l’éphémère à Lamonzie-Saint-Martin

Sous chapiteau, du 11 au 28 novembre 2021

Informations et réservations : 05 53 22 54 76 / theatrelagargouille@gmail.com

 

SAMEDI 20/11 à 20h / Volpone

Farce satirique d’après Stefan Zweig et Jules Romains – Mise en scène Grégory Felzines

Tout public dès 12 ans (déconseillé aux moins de 12 ans, certaines scènes pouvant heurter leur sensibilité) – Durée : 1h50 – Tarif libre

 

MARDI 23/11 à 10h et 14h / Pinocchio

Théâtre jeune public – Mise en scène Gérard Guillemin

Tout public dès 5 ans – Durée : 50 min – Tarif : 5€

Représentation scolaire ouverte au public dans la limite des places disponibles. Nous contacter.

 

SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 NOVEMBRE à 15h / Cabaret des enfants suivi de Les Cigales

15h / Cabaret des enfants par les élèves de l’école de Lamonzie-Saint-Martin mis en scène par La Gargouille

16h45 / Les Cigales, théâtre, cirque et chanson par La Gargouille – Mise en scène Grégory Felzines

Tout public dès 5 ans – Durée : 55 min – Tarif 10€

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lieu de fabrique du spectacle
vivant spécialisé en itinérance

Compagnie professionnelle, pôle
culturel itinérant, école de théâtre
et de cirque située à
Bergerac en Dordogne depuis
plus de 40 ans.

Nous contacter

© Théâtre de la Gargouille 2020 – Site crée par Agence Com’Libri & Walk The Line